Venise en train



JPEG - 55.1 ko
Gare de Venise - Santa Lucia

Quoi de plus romantique qu’une arrivée en train au coeur de Venise ! Contrairement à l’avion, le trajet est beaucoup plus long mais il ne manque pas de charme… Suivant les compagnies ferroviaires vous arriverez à la gare de Venise au petit matin ou en soirée. Un sacré périple qui s’achève en beauté par la traversée de la lagune sur une voie ferrée parallèle au grand Pont de la liberté. En sortant de la gare Santa Lucia (terminus) vous vous retrouverez au cœur de la cité historique, juste en face du Grand Canal de Venise. Un spectacle bien mérité après les heures d’attente en train !

Comment se rendre à Venise en Train

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tout dépend de votre lieu d’habitation et de votre budget. Il est important de comparer toutes les offres disponibles pour choisir l’option la plus adaptée et surtout la moins chère !

- Thello : cette société ferroviaire propose des liaisons Paris / Venise à des tarifs très attractifs (à partir de 35 euros l’aller). Il s’agit d’un train de nuit : départ de Paris en soirée et arrivée à Venise le lendemain matin. Au cours du trajet, le train marque un arrêt dans les villes suivantes : Dijon, Milan, Brescia, Vérone, Vicence et Padoue.

>>> En savoir plus

- Paris Venise en TGV : Vous ne pouvez pas vous rendre directement à Venise en TGV mais la SNCF met à la disposition des voyageurs un train grande vitesse qui permet de rejoindre la ville de Milan. Ensuite vous devez prendre un autre train (compagnie italienne) pour aller jusqu’à Venise.

>>> En savoir plus

- L’Orient Express : ce train désormais mythique a inspiré de nombreux films et romans. Son nom seul évoque le confort et le raffinement. Depuis 1982, la ligne Venice Simplon Orient Express permet de rejoindre Venise en partant de Paris. Le trajet est très long (environ 24 heures). Il faut dire que les wagons utilisés datent des années 20 ! La compagnie propose un train par semaine entre février et décembre.

>>> En savoir plus

Et si on habite loin de paris ? Si vous achetez un billet chez la société Thello (voir plus haut), vous pourrez prendre votre train à Dijon, ville étape de la ligne Paris Venise. Vous avez aussi la possibilité de partir de la gare SNCF la plus proche de chez vous pour rejoindre Milan. Attention, plus les changements sont nombreux et plus vous les retards peuvent s’accumuler. A vous d’établir soigneusement votre parcours sans oublier de tenir compte des délais pour les changements de gare ou de ligne. Un conseiller de la SNCF peut vous guider dans cette démarche. Ne pas oublier de comparer les tarifs, il est parfois plus intéressant de passer par Paris même si vous habitez dans le Sud de la France !

Infos pratiques

Les bagages : Une fois arrivée à la gare Santa Lucia à Venise, vous pouvez laissez vos bagages en consigne. Un service très pratique pour les voyageurs qui arrivent au petit matin et qui devront attendre plusieurs heures avant d’avoir les clés de leur chambre d’hôtel. La consigne à bagages est située sur le quai numéro 1. Les tarifs sont raisonnables : 4 euros pour 5 heures.

Important : il ne faut pas se tromper de gare ! Il y a deux gares ferroviaires à Venise : Celle de Mestre (située à 11 km du centre historique) et Santa Lucia (située au coeur de la Sérénissime). Le mieux c’est de descendre à Santa Lucia, ensuite vous n’avez plus qu’à prendre le vaporetto pour rejoindre votre hôtel !