Venise : quand partir ?



Quelle est la meilleure période pour visiter Venise ? Beaucoup de touristes se posent cette question et elle est tout à fait légitime. Chaque saison à ses avantages mais aussi ses inconvénients… Plusieurs paramètres entrent en jeu et il n’est pas toujours évident de fixer une date. Pour vous aider à y voir plus claire AZ venise a mené l’enquête !

JPEG - 58.9 ko
Quelle est la meilleur période pour visiter Venise ?

Le printemps (de la mi mars jusqu’à fin juin) et l’automne (de septembre à novembre) sont des saisons privilégiées pour visiter Venise. Ces deux périodes qui marquent l’avant et l’arrière saison touristique bénéficient d’une météo clémente et d’une affluence modérée.

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez à tout prix éviter d’organiser un séjour à Venise en Hiver ou en été car chaque saison à son charme et les avis divergent sur la question. Certains habitués ne s’y rendent que l’hiver et d’autres assurent que l’été est de loin la meilleur période pour visiter la bellicisme. Tout dépend de vos attentes.

Visiter Venise en Hiver

A Venise les hivers sont plutôt doux et les températures descendent rarement en dessous de 0 degré. En cas de grand froid, les canaux peuvent geler. Mais cela reste un phénomène exceptionnel. Ce fut le cas en février 2012 ou le thermomètre affichait - 10 degrés. Visiter Venise en hiver présente toutefois des avantages : le prix des hôtels est fortement réduit car les touristes se font plus rares… Même en hiver la ville ne manque pas de charme, elle semble encore plus mystérieuse sous la brume matinale ou lorsqu’elle s’éveille sous un petit manteau neigeux. A Venise la saison hivernale marque également le lancement du plus beau carnaval d’Europe. Vous l’aurez compris, même en hiver Venise vaut le détour.

Notre dossier complet : Venise en Hiver


Visiter Venise au Printemps

Si vous avez la possibilité d’organiser vos vacances au printemps (entre mars et juin) n’hésitez pas une seconde ! Cette période est vraiment idéale car les températures sont très agréables et la ville est plutôt tranquille. Vous pourrez accéder facilement aux musées et palais de Venise sans perdre trop de temps dans les filles d’attentes. Les ruelles ne sont pas noires de monde. Contrairement à l’été ou les touristes très nombreux s’entassent péniblement dans les cabines non climatisées du vaporetto, au printemps les trajets en bateau sont synonymes de plaisir. Mais si vous préférez découvrir Venise dans une atmosphère plus festive et animée, le printemps n’est peut-être pas la meilleure saison.

Notre dossier complet : Venise au printemps


Visiter Venise en été

Si vous supportez mal les grandes chaleurs et si vous redoutez la foule évitez le mois de Juillet et le mois d’Août. Ce sont les deux mois les plus chauds de l’année et c’est aussi le cœur de la saison touristique. Difficile de trouvez une table dans un restaurant ou un café, difficile de déambuler dans les ruelles de Venise, difficile de monter à bord d’un vaporetto, difficile d’accéder aux principaux monuments de la ville… Avec la chaleur, les canaux dégagent parfois une odeur nauséabonde. Mais l’été c’est aussi la période festive ! De nombreux musiciens déambulent dans les villes et plusieurs animations sont proposées aux touristes.

Notre dossier complet : Venise en été


Visiter Venise en automne

Les températures clémentes associés à la tranquillité de l’arrière saison font du mois de septembre et octobre des moments privilégiés pour visiter Venise. En automne la ville est beaucoup plus calme qu’en été, vous pourrez découvrir en toute sérénité les plus beaux quartiers de la cité historique.

Notre dossier complet : Venise en automne


Partir à Venise : avis des voyageurs

Quand partir à Venise ? Certains ont un avis tranché sur la question ! Nous avons recueilli pour vous quelques témoignages d’internautes.

  • Chaque année je pars à Venise en Février pour profiter du Grand Carnaval. Des moments magiques et inoubliables. Je vous conseille vivement de visiter la bellissime à cette période de l’année. Par contre mieux vaut vous abstenir si vous ne supportez pas la foule, car en cette période de l’année les touristes sont très nombreux
    Josette
  • Mon mari et moi-même nous partons à Venise tous les ans vers la fin du mois de mars. En général le temps est magnifique, l’année dernière il faisait presque 20 degrés. Une température idéale pour flâner dans les ruelles de Venise et découvrir les beaux palais au bord du Grand Canal
    Stéphanie
  • J’ai eu le privilège de visiter Venise à toutes les saisons. Il faut absolument éviter juillet et août. Il fait très chaud et les touristes sont trop nombreux. Je préfère de loin venir entre avril et juin en entre septembre et octobre. Mais une chose est sûre, quelle que soit la saison, Venise est la plus belle ville du monde !
    Raymond
  • Depuis quelques temps j’habite en Italie, non loin de Venise. J’ai ainsi eu l’occasion de m’y rendre à plusieurs reprises. L’été c’est l’horreur, tous les hôtels sont pris, tu dois patienter des heures sous un soleil de plomb pour entrer dans un musée, les canaux sont quasiment vides… Pour moi, la meilleur période pour visiter Venise c’est l’hiver. Certes il fait un peu froid mais c’est bien plus agréable qu’en été
    Anthony