Gallerie dell’Accademia de Venise



La richesse culturelle à Venise attire des passionnés d’art qui viennent admirer chaque année des oeuvres uniques et incroyables. De nombreux touristes déambulent dans la cité des doges sans même se douter que les musées de la ville regorgent de trésors artistiques inestimables considérés comme les plus beaux tableaux du monde !

Un peu de culture...

JPEG - 39.9 ko
La façade du musée

Le musée "Gallerie dell’accademia" de Venise est sans aucun doute l’un des plus beaux musées que Venise possède avec celui de la Scuola San Rocco. Il rassemble une collection impressionnante de peintures vénitiennes englobant les périodes du XIVème au XVIIIème siècle.

Il est impossible pour les férus d’art d’apprécier la cité des doges sans visiter les Gallerie dell’Accademia !

Les oeuvres des plus grands maîtres sont présentes et visibles par les touristes. Vous découvrirez notamment les peintures de Bellini, Le Tintoret (Tintoretto en italien), Tiepelo, Giorgione, Carpaccio...

Voici une liste non exhaustive des trésors qu’abrite le fabuleux musée :

- Le Tintoret : Le miracle de Saint Marc, Le transfert du corps de Saint Marc, Le meurtre d’Abel, La tentation d’Adam
- Le Titien : Pietà, Saint Jean-Baptise dans le désert
- Giovanni Bellini : Pala di San giobbe, Pietà, Madone à l’enfant avec Sainte Anna et Madeleine
- Gentile Bellini : La procession sur la place Saint Marc
- Vittore Carpaccio : Histoire de St Ursule
- Domenico Fetti : David
- Giorgione : La tempête.
- Piero della Francesca : Saint Jérôme avec Jérôme Amadi

JPEG - 25.3 ko
La tentation d’Adam - Le Tintoret

La foi chrétienne est très présente en Italie depuis bien des siècles. Cette même foi fut ainsi la source d’inspiration des plus grands maîtres. La crainte de Dieu éprouvée par ces illustres peintres est donc à l’origine des plus belles oeuvres d’art. Les croyants se délecteront de ces magnifiques peintures qui raviveront en eux les souvenirs des scènes les plus marquantes du nouveau et de l’ancien Testament de la Bible.

En somme, le musée Gallerie dell’Accademia demeure en quelque sorte un "pèlerinage" nécessaire pour les chrétiens du monde entier.

Le musée

Il regroupe un ensemble de bâtiments (le couvent des Chanoines du Latran, l’église de la Carità et la Scuola Grande della Carità) comprenant un total de 24 salles réparties autour de deux cours. La grande cour intérieure a d’ailleurs été conçue par l’architecte Palladio, célèbre pour pour avoir dirigé la construction de la basilique San Giorgio Maggiore commencée en 1575.

Dans le musée, les oeuvres sont réparties de façon chronologique. Il vous suffit donc de connaître votre alphabet pour vous orienter !

L’entrée du musée s’effectue par le Campo della Carità qui se trouve juste en face du pont de l’Académie situé sur le Grand Canal de Venise.

Son histoire

Dès 1750, le sénat vénitien décide d’ouvrir une école destinée aux études d’architecture, de peinture et de sculpture. Mais en 1777, un nouvel enseignement naît au coeur de cette prestigieuse école en devenir : l’art de la restauration ! L’école devient alors l’une des premières institutions à étudier ce tout nouveau type d’art. La renommée de l’école devient grande et de prestigieux professeurs y enseigneront. Quelques années plus tard, en 1807, un décret signé par la main de Napoléon officialise l’école d’art qui devient alors "L"académie de Venise".

Informations pratiques

- Ouverture du musée :
- Le lundi de 8h15 à 14h00
- Du mardi au dimanche de 8h15 à 19h15

La vente des billets s’arrête 45 minutes avant la fermeture.
Le musée est fermé : le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

- Tarifs :
Le prix des billets varie, nous vous conseillons de vous renseigner directement à cette adresse : www.gallerieaccademia.org

- Adresse du musée :
1050, Campo della Carità - Dorsoduro - 30100 Venezia

- Numéro de téléphone :
+39 041 520 03 45