Le Grand Canal de Venise



Un rêve caché au fond de vous... Découvrir la Cité des Doges, cette ville aux 1000 visages dont tout le monde parle... La Sérénissime, la belle Venise, la ville mythique des amoureux... Vous y voilà enfin ! A peine avez-vous eu le temps de monter à bord du vaporetto et de traverser la lagune, qu’un paysage authentique, plein de couleurs et de contrastes se dresse devant vos yeux comblant et répondant à toutes vos attentes. Venise et son Grand Canal... juste là... sous vos yeux.

Plongé dans le décor indomptable de Venise... tel que vous l’imaginiez. Face à vous se dessine le Grand Canal avec sa forme de S inversé, celui que les vénitiens surnomment "il canalazzo". Le reflet du soleil vient caresser les eaux vertes de la ville que vous contemplez émerveillé. Sur le Grand Canal trônent fièrement les gondoliers et les vaporetti pleins à craquer de dizaines de touristes... Voilà, votre rêve est réalisé.

Description du Grand Canal

JPEG - 42.9 ko
Grand Canal de Venise vue du ciel

Ce Grand Canal, mythique et authentique regorge de nombreux secrets. Le canalazzo serpentant la ville constitue la principale artère d’un grand labyrinthe. Il représente également un véritable repère géographique essentiel mais aussi une voie de communication unique au monde : une avenue formée par les eaux !

Scindant physiquement Venise en "deux morceaux", le Grand Canal ondule au coeur de la Sérénissime et constitue le plus grand et le plus large canal de la ville. Il mesure au total 3,8 kilomètres de long. Sa largeur compte entre 50 et 70 mètres. Quant à sa profondeur, on compte approximativement 5 à 10 mètres !

JPEG - 33.4 ko
Le grand Canal vue du pont de l’Accademia

Le grand Canal est constitué par une voie d’eau naturelle qui était déjà utilisé durant l’époque Romaine. Pendant cette période, le canalazzo était surnommé "Rio Businiacus".

Au Moyen-Age, l’avenue formée d’eau de Venise était fréquemment empruntée et constituait l’une des voies maritimes les plus importantes pour le commerce. En effet, au rez-de-chaussée de chaque palais qui bordent les rives du Grand Canal se trouvaient des entrepôts de marchandises qui permettaient aux bateaux d’embarquer les produits aisément ! Venise était une grande exportatrice de blé, de vin, de laine et même de draperies. Aujourd’hui, le canalazzo demeure l’artère de communication principale et chaque jour, ce sont des centaines de touristes qui le parcourent à bord des fameux Vaporetti !

Le Grand Canal constitue un véritable pilier touristique pour Venise, il est d’ailleurs rejoint par 45 autres petits canaux qui forment un labyrinthe assez impressionnant au coeur de la ville mythique !

Les monuments visibles des rives du Grand Canal

JPEG - 27.4 ko
Santa Maria della Salute borde le Grand Canal

Ses rives bordent pas moins de 170 édifices qui illustrent et à merveille le passé glorieux de Venezia. A bord des célèbres vaporetti (moyens de transport maritimes), les touristes sont certains de contempler les façades extraordinaires des plus beaux palais Vénitiens ainsi que des sublimes églises qui semblent tout juste flotter sur la lagune ondulante.

A bord de ces bateaux-bus, vous pouvez partir à la découverte de Venise et descendre dans les nombreuses stations qui desservent les places les plus connues.

Le Grand canal débute dans le bassin de Saint Marc pour se terminer au nord-ouest de la ville, à côté du pont de la Liberté qui relie Venise à la terre ferme.

Ainsi, à bord du vaporetto, vos yeux se délecteront d’un trajet sans précédent qui restera gravé dans vos mémoires et dans vos coeurs. Au fil de la balade, vous pourrez admirer de nombreux monuments riches en tous points de vue.

Lorsqu’on "amarre" à Venise, il n’est pas évident de se repérer géographiquement. Mais gardez à l’esprit que la ville est constituée de principaux points de repères fléchés qui mènent aux endroits les plus grandioses : Place San Marco (toujours pleine de monde), l’illustre Pont du Rialto ou encore l’île de San Giorgio Maggiore...

Quoi qu’il en soit, sachez que le fonctionnement des vaporetti est semblable aux lignes de bus ou de métro tel que nous les connaissons en France et desservent les principaux lieux incontournables.

Promenade en vaporetto sur le Grand canal !

Je vous propose de partir à la découverte "fictive" de Venise à bord du vaporetto qui longe les rives du Grand Canal. Nous partons du Bassin de Saint Marc pour nous rendre jusqu’à la Piazzale Roma. Durant cette promenade, vous découvrirez les monuments de la Sérénissime qui demeurent à toujours les témoins fidèles et les acteurs principaux de l’histoire glorieuse de la belle Romantique.

JPEG - 32.5 ko
Vaporetto sur le Grand canal à Venise

Notre périple commence de la célèbre place Saint Marc sur laquelle vous pouvez admirer le campanile haut de 98 mètres, le Palais des Doges et sa façade extraordinaire ainsi que la Basilique Saint Marc. En face de cette illustre place, une île trône fièrement au milieu des eaux dévoilant ses plus beaux trésors : la Basilique San Giorgio Maggiore et sa façade antique blanche ainsi que son campanile qui surplombe la lagune et tout Venise ! Quelle vue !

Un peu plus loin, un monument octogonal dédié à la vierge Marie éblouit vos yeux : il s’agit de la Basilique Santa Maria della Salute sous laquelle se trouve environ 1 million de pieux de bois qui servent à soutenir son poids colossal !

En continuant à bord du bateau-bus, pourquoi ne pas faire une petite halte pour admirer l’église Santa Maria del Giglio située sur le Campo Santa Maria Zobenigo à l’ouest de la place Saint Marc ? La façade baroque de cet édifice sublime émerveille chaque année de nombreux touristes...

Vous voilà à nouveau à bord du vaporetto qui longe désormais les deux rives du Grand Canal. Sur le Campo della Carità se trouve l’un des plus prestigieux musées de Venise, le Gallerie dell’Accademia qui abrite des chefs-d’oeuvre sublimes de grands maîtres tels que Bellini, Giorgione, Carpaccio, Tintoretto et Tiepolo.

Le bateau-bus serpentant entre les rives du Grand Canal, vous apercevez un palais sublime qui semble tout juste flotter sur les eaux, il s’agit de la Ca’ Rezzonico, un palazzo sublime conçu par l’architecte Longhena qui est aujourd’hui devenu un musée consacré au XVIIIème siècle à Venise. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire une halte pour admirer différentes églises : San Tomà, Sant’Angelo et San Silvestro.

A nouveau dans le vaporetto qui poursuit son trajet, vous avez déjà parcouru environ la moité du trajet et là vous découvrez émerveillé l’un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise : le pont du Rialto qui est le plus ancien et le plus visité des ponts de la Sérénissime !

Au-delà du Rialto se trouve l’un des plus beaux palais bordant le Grand Canal. Se dressant dignement sur les eaux vertes de la lagune, la Ca’ d’Oro doit son illustre nom aux décorations dorées qui ont jadis ornées ses murs. Comme de nombreux palazzo à Venise, il est devenu le musée Ca’ d’Oro qui abrite les collections du Baron Giorgio Franchetti.

Légèrement plus loin se dresse sous les yeux ébahis des touristes le palais Ca’ Pesaro. Son imposante façade de marbre et sa multitude de colonnes réparties sur trois étages rendent l’édifice devenu musée colossal et admirable.

Le vaporetto qui vous conduit a bientôt terminé son périple... mais les édifices grandioses qui bordent les rives du canalazzo sont toujours là... Voyez par exemple l’église San Stae dans laquelle sont conservées des oeuvres des artistes vénitiens baroques du XVIIème siècle : Sebastiano Ricci, Giambattista Tiepolo, Giovanni Battista Pittoni... Pourquoi ne pas également faire une halte pour admirer l’église San Marcuola située dans le sestiere de Cannaregio ? A bord du vaporetto qui termine sa course, vous pouvez rejoindre la gare Santa Lucia ou la piazzale Roma.

Notre petite ballade est déjà terminée mais vous repartez avec des images qui ne vous quitteront plus jamais... A bord du bateau-bus, vous vous êtes immergé dans les profondeurs de l’histoire de la Sérénissime en découvrant les plus beaux trésors architecturaux qui bordent les rives de son Grand Canal. Vous pouvez être fier de vous car vous avez navigué sur la plus belle avenue de la terre.. et tout le monde ne peut pas en dire autant !

Le Grand Canal de Venise est également visible de votre confortable siège... il vous suffit simplement de l’admirer sur notre page spéciale WebCam !