Le musée Ca’ d’Oro à Venise



Les musées possèdent une place toute particulière dans le coeur de la cité des doges... Nombreux d’entre eux étaient auparavant de somptueux palais qui appartenaient à de riches familles vénitiennes. C’est également le cas de la Ca’ D’oro à Venise, qui dans les années 20, devint un somptueux musée !

La construction du palais

JPEG - 34.7 ko
Vue sur le palais Ca’ d’Oro

Le palazzo Ca’ D’oro est l’un des plus beaux palais de la ville ! Si vous montez à bord d’un vaporetto pour longer le Grand Canal, vous ne manquerez pas de l’apercevoir ! Le terme Ca’ D’oro signifie "Maison d’or". L’édifice doit son illustre nom aux nombreuses décorations dorées qui ont jadis ornées sa façade admirable. Les couleurs flamboyantes d’antan qui garnissaient les murs externes du palais se sont peu à peu éteintes avec le temps. Toutefois, le palais Ca’ D’oro demeure et restera l’un des plus beaux monuments bordé par le Grand Canal de Venise. Il a marqué le temps et l’histoire de la cité des doges et restera dans le coeur des Vénitiens une véritable "Maison d’or".

C’est entre 1421 et 1434 que la bâtisse fut construite sur les bases d’un ancien palais pour le riche procureur de Saint Marc soucieux d’étaler à la vue du monde sa grandeur et sa richesse par la construction de cet édifice. Au fil des années, le monument passe entre les mains de différents successeurs... Jusqu’au jour où le collectionneur et baron Giorgio Franchetti le rachète et le restaure afin de rendre au palazzo tout l’éclat de sa splendeur d’antan ! Après de longues restaurations, Mr Franchetti lègue son précieux trésor à l’état Italien. Dès lors, le palais devient musée !

Le musée Ca’ d’Oro

JPEG - 51.8 ko
Saint Sébastien de Mantegna

Le palais devenu musée accueille désormais les collections de son Sauveur le Baron Giorgio Franchetti.

Les touristes peuvent y admirer des chefs-d’oeuvre de sculptures et de peintures tout à fait incroyables. Le sublime tableau Saint Sébastien de l’illustre maître de la Renaissance italienne Andrea Mantegna fait parti des joyaux artistiques du musée Ca’ d’Oro. Le monument abrite de nombreuses autres peintures : Titien, Gorgione, Tintoret, Carpaccio, Vivarini, Van Eyck... Des oeuvres d’école Toscane et flamande sont également visibles par les touristes ainsi que de belles sculptures en bronze.

En somme, les collections du baron Giorgio Franchetti sont exposées dans un lieu unique de la cité des doges. Cet ancien palais devenu musée restera un véritable bijou marquant le passage du gothique à la Renaissance à Venise. Il demeure pour toujours le digne témoin du passé prospère de Venise et gardera à jamais le titre de "Maison d’Or".

Informations pratiques :

Ouverture du musée :
- Le lundi de 8h15 à 14h
- Du mardi au dimanche de 8h15 à 19h15

La vente des billets s’arrête 1h avant la fermeture.
Le musée est fermé : le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Tarifs des billets :
- Tarif plein pour les adultes : 5 euros
- Pour les citoyens européens âgés de 18 à 25 ans : 2,5 euros
- Pour les citoyens européens de moins de 18 ans et de plus de 65 ans : c’est gratuit !

Adresse du musée :
3932, Calle di Ca d’Oro - Cannaregio - Venezia

Site web :
www.cadoro.org

Numéro de téléphone :
+39 041 52 00 345