Palais Ca’ Pesaro à Venise



La Ca’ Pesaro est un palais de marbre qui fait face au Grand Canal de Venise. Cet édifice baroque imposant semble tout juste flotter sur les eaux vertes de la lagune. Autrefois, il appartenait à la famille Pesaro, d’où le nom : « Casa Pesaro » qui signifie « Maison de Pesaro ».

La construction de la Ca’ Pesaro

JPEG - 37.5 ko
Le palais Ca’ Pesaro - Venezia

Ce palais doit son style baroque vénitien très prisé à l’architecte Baldassare Longhena qui a lui-même conçu les plans.

N’omettons pas de rappeler que le célèbre architecte est également connu pour son ouvrage extraordinaire : La basilique Santa Maria della Salute.

En 1682, Longhena décède laissant la bâtisse inachevée. Mais à partir de 1703, un autre architecte du nom de Gian Antonio Gaspari prend la relève achevant la construction de l’imposant Palazzo en 1710.

Un palais... colossal !

L’une des particularités de la Ca’ Pesaro réside dans son aspect visuel surprenant... La multitude des colonnes utilisées sur trois étages rendent l’édifice colossal, presque intimidant. Visuellement, l’architecture du palais est assez brute (bien qu’élégante) et contraste étonnement avec le palais Ca’ Rezzonico conçu également par Longhena mais dont le raffinement est beaucoup plus marqué.

Lorsqu’on observe le palais Ca’ Pesaro, on ne peut qu’être saisi par l’originalité de l’édifice qui intrigue et fascine en même temps. En effet, on perçoit un contraste captivant voire décalé entre l’élégance de la bâtisse qui se dégage naturellement et le côté abrupte et imposant qu’elle confère. Ce sont des caractéristiques architecturales qui ne vont pas ensemble visuellement parlant, et pourtant, la façade est remarquable en tous points de vue !

Au rez-de-chaussée, vous pouvez également remarquer un bossage en pointe de diamant sur la façade ainsi qu’un grand nombre de fenêtres donnant sur de sublimes balcons.

Et le palais devint musée !

Divers propriétaires se succèdent après la famille Pesaro... Aujourd’hui, l’ancien palais connait une nouvelle jeunesse et attire de nombreux touristes : il abrite non pas un musée, mais deux !

Vous pouvez donc entrer à l’intérieur du monument et découvrir le musée Ca’ Pesaro d’art moderne et celui consacré à l’art oriental. Alors, bonne visite !