Pont de l’Académie



A Venise, chaque pont à une histoire qui lui est propre. En les traversant c’est tout le passé de la cité des Doges qui resurgit pour prendre vie dans nos esprits. Le pont de l’Académie ou Ponte dell’Accademia relie les rives du sestiere de San Marco aux rives du sestiere de Dorsoduro. En haut de ce pont de bois situé au-dessus des eaux de la lagune, l’avenue mythique constituée par le Grand Canal prend une toute autre signification : elle n’est plus seulement indomptable... elle peut aussi être dominée et ne constitue plus une barrière physique entre les rives de Venise.

Un premier pont métallique !

Le pont de l’académie doit son nom à son emplacement au coeur de la Sérénissime qui lui confère une place d’importance...

JPEG - 55.8 ko
Le pont de l’académie est en bois

A quelques mètres de l’une de ses extrémités, se trouve l’un des musées les plus célèbres de Venise appelé Gallerie dell’Accademia, d’où l’origine du nom du pont. Ce musée abrite des trésors artistiques de très grande qualité et rassemble une importante collection de peintures vénitiennes du XIVème au XVIIIème siècle. Le pont de l’Académie jouit également du nom de pont de la Carità : du nom Campo della Carità situé juste devant le célèbre musée !

Venise possède un grand nombre de ponts ! Mais seulement quatre d’entre eux enjambent le Grand Canal : Le pont des Déchaussés, le Pont du Rialto, le Pont de l’Académie et le nouveau Pont de la Constitution. Jusqu’au XIXème siècle, le franchissement du Grand Canal s’effectuait par l’unique pont de la ville : celui du Rialto, dont la construction fut très laborieuse et très compliquée !

Durant le XIXème siècle, les Autrichiens occupaient militairement Venise... Une idée germe alors dans leurs esprits : construire un pont en métal qui permettrait de passer aisément d’une rive à l’autre. C’est ainsi qu’est né le premier pont métallique ouvert au public en 1854 ! Construit dans des ateliers anglais par l’ingénieur Neville, le pont est cependant un peu trop bas et ne permet pas le passage de bateaux. Est alors décidé d’en construire un plus haut, mais en bois cette fois-ci ! En 1933, le pont de l’Accademia en métal est remplacé par un pont en bois réalisé par l’architecte Miozzi. Destiné à n’être que temporaire, le nouveau pont a été construit en seulement 37 jours !

Le pont de l’accademia en bois

JPEG - 31 ko
Ponte dell’Accademia à Venise

Un concours d’architecture est ensuite lancé afin de restaurer le pont dont les éléments en bois se détérioraient. L’idée d’un pont en pierre dont la beauté et la solidité raviraient tous les habitants semble satisfaisante... mais ne se réalisera jamais !

Il eut bel et bien un gagnant mais le projet ne fut pas retenu ! Le pont de l’académie en bois fut alors détruit afin d’être reconstruit à l’identique en 1985... Depuis 2011, des discussions se sont entamées sur le projet du remplacement du pont de l’accademia... Mais les vénitiens demeurent perplexes... L’identité du paysage de Venise ne serait plus la même si l’on remplaçait le célèbre Pont de l’académie.

Un emplacement magique !

La situation du pont de l’accademia au coeur de la Sérénissime historique a de quoi faire trembler les autres ponts ! D’une part parce qu’il est le lien physique reliant le Campo Santo Stefano au musée le plus célèbre de Venise et d’autre part, parce qu’il est le passage obligé entre deux rives qui regorgent de palais et monuments sublimes !

L’édifice bénéficie également d’une vue aux charmes irrésistibles sur le Grand Canal de Venise ainsi que sur les deux rives qui s’étendent au large de la lagune.

JPEG - 28.3 ko
Vue sur le Grand Canal du pont de l’accademia

La hauteur du pont impressionnante offre une vue délicieuse sur le paysage de Venise qui semble s’ouvrir sous vos regards émerveillés. N’oubliez pas de contempler les édifices qui s’éveillent par la clarté du soleil bordés par le Grand Canal. Au sommet du pont dont la particularité demeure être sa construction en bois, les touristes régaleront leurs pupilles en émoi ! L’unique arche du Ponte dell’Accademia possède une forme courbée... de cette singularité a jailli un point de vue exceptionnel sur les eaux vertes de la Lagune vénitienne. Le pont domine le Grand Canal sans pour autant le dompter et c’est ce qui fait toute la beauté de l’édifice. En haut du pont en courbe douce, la vue est imprenable, on peut d’ailleurs apercevoir les plus beaux monuments de la ville : le Palais des Doges ou encore la Basilique Santa Maria della Salute dont les teintes particulières du soleil viennent illuminer et donner vie aux façades atypiques de ces somptueux édifices !

Mais le pont de l’accademia possède une caractéristique qui lui est propre et qui fait d’ailleurs tout son charme... Lorsqu’on le traverse, une émotion envahissante pénètre le coeur et l’âme frissonnantes des sensations que le pont procure : le bruit de vos pas sur le bois, la résonance du plancher qui craque et vibre sous votre poids... Un pont en bois à l’apparence rustique qui a du caractère et qui ravive toutefois un certain sens du romantisme...

Quelque soit l’heure de la journée, le pont de l’académie en bois amuse et distrait les touristes que nous sommes. Perché en haut de l’édifice, admirez la vue imprenable sur les eaux scintillantes de la lagune dont la variance des couleurs change au gré du temps.