Quartier San Marco à Venise



Venise sans son quartier Saint Marc ne serait plus ce qu’elle est... Le sestiere San Marco constitue véritablement le coeur historique de la Cité des Doges, il est un lieu incontournable et demeure pour toujours une figure symbolique très forte de la Sérénissime. Le quartier Saint Marc est l’un des six sestieri de la ville et détient de sublimes édifices qui ont d’ailleurs contribué à sa renommée internationale.

Le sestiere San Marco à Venise

JPEG - 70.6 ko

San Marco est bien plus qu’un simple quartier... Il est le témoin fidèle du passé glorieux et prospère de la Sérénissime République de Venise. Le quartier Saint Marc est un véritable bijou détenant les édifices les plus remarquables de la ville. Les férus d’art et de culture délecteront leurs pupilles en émoi face aux monuments chargés d’histoire qui font toute la renommée de San Marco.

Depuis des siècles maintenant, le sestiere marque les esprits et les mémoires par sa richesse incommensurable en monuments divers. Difficile de rivaliser avec le quartier le plus touristique et le plus fréquenté de Venise ! San Marco est un sestiere qui regorge de secrets, qui recèle d’histoires et qui possède tant de merveilles... Il est impossible de ne pas tomber amoureux transit de ce passionnant quartier digne d’admiration.

San Marco : sestiere phare de Venise !

Bordé par le Grand Canal et le Bassin de Saint Marc, le sestiere accueille en tous temps des hordes de touristes pressés de découvrir ses plus précieux trésors architecturaux.

JPEG - 35.2 ko
Les six sestieri de Venise

Limitrophe des quartiers de Cannaregio et de Castello, San Marco est un réel pilier économique pour la Cité des Doges et demeure pour toujours un lieu ancré au coeur de l’histoire de la Sérénissime.

Il comprend également l’île San Giorgio Maggiore célèbre pour son campanile et sa Basilique.

San Marco est le centre historique de Venise, mais à la base, il est né juste à côté du pont du Rialto. Par la suite, le centre du pouvoir politique et judiciaire s’est installé sur la réputée Piazza San Marco devenue le coeur du quartier ! Véritable siège investit de centaines de pigeons, la Place Saint Marc regorge de perles visuelles qui font aujourd’hui la splendeur du paysage de Venise. Il est impossible de visiter la ville sans admirer cette Piazza, élément clé du quartier San Marco qui regorge de monuments prestigieux !

Une fois dans le sestiere, les amoureux inconditionnels de la Sérénissime ne pourront se lasser de contempler les édifices architecturaux de la Piazza San Marco : le sublime Palais des Doges, la Basilique Saint Marc, le campanile de San Marco, les Procuraties, le Pont des soupirs, le célèbre café Florian... La spécificité de cette place empreinte de romantisme réside également dans son emplacement unique au coeur de la ville... Une vue imprenable sur les monuments de l’île San Giorgio Maggiore éclairés par les reflets du soleil.

JPEG - 34.9 ko
Vue sur la Piazza San Marco

Le quartier Saint Marc possède un autre atout majeur : ses rives bordent l’illustre Avenue Aquatique, le Grand Canal de Venise. Le sestiere San Marco à lui seul témoigne de la grandeur d’une République Indépendante d’antan. Aujourd’hui, le quartier est investi par les quelques 400 gondoliers bien conscients que la plupart des touristes déambulent dans le sublime sestiere San Marco. La nuit, le quartier retrouve toute sa tranquillité et tout son mystère en attendant le lever du soleil accompagné de milliers de touristes !

Les perles du quartier San Marco

Le légendaire quartier Saint Marc possède de nombreux autres trésors qui demeurent injustement dans l’ombre des monuments de l’illustre Piazza... Le sestiere regorge pourtant de sublimes églises, de théâtres grandioses, de palais ineffables aux mille visages bien souvent délaissés par les hordes de touristes !

Bien que le quartier San Marco ne soit plus le centre politique de la ville mythique, il ne faut pas oublier que de nombreux commerces importants s’y sont développés, faisant du sestiere un réel pilier économique et touristique. Au-delà du commerce des produits de luxe et des bijoux, le quartier possède également d’autres atouts majeurs : hôtels élégants qui font le bonheur des amoureux de Venise, boutiques sophistiquées pleines de charme qui attirent chaque jour une foule dense de visiteurs provenant de tous les pays du monde...

JPEG - 36.7 ko
L’escalier du Bovolo à Saint Marc

Il faut s’aventurer au-delà de la Place Saint Marc pour découvrir les recoins secrets chargés d’histoires et d’émotions afin d’évaluer les richesses inestimables de l’illustre sestiere San Marco.

Car il cache en son coeur des trésors incommensurables qu’il ne manquera pas de dévoiler aux touristes avides de culture et de beauté : le théâtre de La Fenice, l’escalier du Bovolo (Scala Contarini del Bovolo), le Campo San Bartolomeo ainsi que son église, le Campo Santo Stéfano (ou Morosini) qui abrite l’église San Stefano. N’oubliez pas d’admirer la Chiesa San Moisè ainsi que les églises San Salvador, San Zulian, San Luca, San Beneto et celle San Fantin.

Le sestiere San Marco regorge également de nombreux édifices injustement laissés pour compte : les palais Grassi, Loredan, Grimani, Corner Spinelli, Mocenigo...

Lorsque vous vous retrouverez dans le quartier San Marco, n’oubliez pas d’explorer les recoins secrets injustement délaissés du sestiere... Là, vous découvrirez de nombreuses perles cachées qui ont bien des histoires à vous révéler.