Train Orient Express



JPEG - 15.1 ko
Un train d’exeption

L’Orient Express est un véritable palace sur rail, un musée roulant qui symbolise à la fois le charme et l’élégance. C’est un voyage hors du temps ou le confort et le raffinement sont rois. Tous ceux qui ont eu l’occasion de monter à bord de ce train légendaire en garde un souvenir intense !

La ligne Venice Simplon Orient Express (ouverte depuis 1982) effectue la liaison directe entre Paris et Venise. Il faut compter en moyenne 19 heures pour rejoindre la Cité des Doges. Les wagons utilisés datent des années 20, ils ont été restaurés à l’identique pour le plus grand plaisir des voyageurs qui découvrent non sans émerveillement le luxe d’autrefois : longs couloirs tapissés d’acajou, cabines richement décorées, marqueteries…

Les prix sont très élevés, ce n’est pas un simple trajet en train mais une véritable croisière sur rail qui dure deux jours. Pour un trajet Paris Venise, le tarif est de 1980 euros.

Venice Simplon Orient Express : infos pratiques

- Un train par semaine
- Départ : Gare de l’Est à Paris
- Arrivée : Gare Santa Lucia à Venise
- Villes étapes : Innsbruck et Vérone
- Fermeture annuelle en Janvier pour les travaux de maintenance et d’entretien.

Un peu d’histoire

Initialement l’Orient Express ne passait pas par Venise. Le train partait de Paris et permettait de rejoindre Istanbul après un long voyage à travers l’Europe. Fragilisée par la première et seconde guerre mondiale puis par la guerre froide, la compagnie ferroviaire a du ensuite affronter la concurrence de l’avion. Mais le réseau vétuste et la faible vitesse du train (50 km / h) ont mis un terme à cette aventure. En 1982, un américain passionné par les trains décide de racheter les wagons pour les faire restaurer. Une nouvelle compagnie privée est alors lancée : le Venice Simplon Orient Express qui assure encore aujourd’hui la liaison Paris Venise.

JPEG - 53.6 ko