Venise en été



Durant tout l’été Venise est en pleine ébullition. La saison touristique bat son plein et il est difficile de circuler dans le centre historique tant la foule est dense ! Au niveau des transports publics et des monuments, les filles d’attente interminables découragent plus d’un touriste.

JPEG - 49.6 ko
Venise en été - Le grand Canal

Pour les mois de Juillet et Août il n’est pas rare que le thermomètre affiche des températures supérieures à 35°C à l’ombre. Une forte chaleur qui transforme la lagune en un immense bain marie dont les effluves malodorantes incommodent de nombreux touristes. Et oui, ce n’est pas une légende urbaine, en été à Venise sous l’effet de la chaleur, les eaux stagnantes des canaux dégagent parfois une très mauvaise odeur.

Les hautes températures peuvent aussi échauffer les esprits : les vénitiens sont parfois agacés en voyant débarquer des hordes de touristes au comportement irrespectueux. D’ailleurs certains habitants préfèrent quitter la ville durant l’été !

Si ces quelques informations n’ont en rien entamé votre détermination à visiter Venise en Juillet ou en Août, nous vous proposons de découvrir à présent les avantages spécifiques à cette saison. Tout d’abord, il faut savoir qu’en période estivale, la ville est très animée : concerts, spectacles, défilés costumés, feux d’artifice… En été on ne s’ennuie pas à Venise ! Une période très festive et riche en évènements en tous genres. Et si la foule vous gêne et que vous aspirez à un peu plus de tranquillité, écartez-vous des lieux les plus touristiques ! Vous constaterez avec surprise qu’à seulement quelques encablures des quartiers les plus célèbres, certaines ruelles sont complètement désertes. Des lieux pleins de charme qui révèlent le visage authentique de Venise et dans lesquels il fait bon se perdre… Si la chaleur est vraiment suffocante, laissez-vous tenté par les belles plages de la pointe sud du Lido ou vous pourrez vous baigner ou tout simplement humer l’air frais de la mer adriatique.

Climat et température : mai / juin / juillet / août

Mois Mai Juin Juillet Août
Température mini 13° C 15° C 18° C 18° C
Température maxi 22° C 25° C 27° C 29° C
Jours de pluie 8 jours 8 jours 7 jours 7 jours
Heures soleil / jour 7 heures 8 heures 9 heures 8 heures


Ils sont allés à Venise en été

  • J’ai passé quelques jours à Venise au mois de Juillet et les odeurs ne m’ont pas trop gênées. Je garde un excellent souvenir de mes vacances
    Enora
  • J’y suis allé au mois de juillet et août et je dois dire que je regrette un peu. Il faisait super chaud. Du coup les promenades étaient épuisantes. Et pour ne rien arranger il y avait un monde fou. Si j’y retourne je pense que ce sera au printemps ou en automne mais certainement pas en été !
    Antoine
  • Il fait très chaud et les canaux à moitié vides dégagent une odeur assez désagréable. Il y a pas mal de cochonneries qui flottent à la surface. Ce n’est pas la meilleur saison pour découvrir Venise
    Gérard
  • Quoi qu’on puisse dire, même en été, Venise est belle… Pour les hôtels il vaut mieux réserver une chambre en dehors de la lagune. En s’éloignant un peu, on a réussi à trouver un hôtel haut de gamme à un prix très abordable
    Valérie

Ce qu’il faut retenir :

Avantages :

-  Beau temps assuré : pas besoin d’emmener vos bottes et votre ciré !
-  Animations et festivités durant toute la période estivale
-  Possibilité de se baigner : belles plages de sable fin (au sud du Lido)

Inconvénients :

-  Températures trop élevées : le moindre déplacement est fatiguant
-  Beaucoup de touristes : difficultés pour circuler, files d’attentes…
-  Mauvaises odeurs : en été les canaux dégagent une odeur nauséabonde.