Webcam Venise: découvrez Venise en direct


Découvrir Venise en temps réel c’est désormais possible grâce aux petites webcams disposés aux quatre coins de la cité. Discrètement installés sur les toits des hôtels, au sommet des monuments ou au coin d’une ruelle, ces caméras offrent à nos regards émerveillés un aperçu de Venise, de jour comme de nuit, hiver comme été, 24h / 24. On peut voir si le ciel est bleu ou si la pluie arrose la lagune, on peut contempler le va et vient incessant des vaporeti dans le grand canal ou encore observer du haut de la Tour de l’Horloge la foule de touristes qui se presse sur les parvis de la place Saint Marc.

Récemment la mairie de Venise a installé de nouvelles webcams qui viennent s’ajouter à celle déjà installées sur les toits de quelques hôtels privés. Les images, mises à jour toutes les minutes (parfois plus, parfois moins) permettent de contempler Venise sous différents angles. La netteté des clichés peut varier d’une webcam à l’autre et dépend en partie de l’emplacement de la caméra et de la luminosité. Par temps clair les images sont beaucoup plus nettes. Nous espérons que de nouvelles webcams serons installées d’ici peu. Nous les ajouterons avec plaisir pour compléter notre petite liste !

Les quatres premières webcams présentées sur cette page ont été mises en place par le Centre de Prévisions et d’alertes des Marées pour surveiller le niveau de l’eau et alerter les Vénitiens en cas d’Acqua Alta. La qualité des images est assez faible mais en revanche les webcams sont très bien placées !

Webcam 1 : Pont du Rialto

Cette webcam nous offre une vue imprenable sur le Pont du Rialto. C’est le plus ancien pont de Venise (16ème siècle), mais aussi le plus célèbre. Constitué d’une seule arche, il permet de traverser le Grand Canal et relie le quartier Saint Marc au quartier Saint Paul. Chaque année plusieurs millions de touristes viennent l’admirer. Ce pont représente l’un des symboles forts de Venise.

Webcam 2: Vue sur le Grand Canal

Le Grand Canal mesure 50 mètres de large et s’étend sur une distance estimée à 3800 mètres. C’est l’artère principale de Venise ! La webcam est située à proximité du pont de Rialto au niveau du palazzo Cavalli. Quel que soit l’heure de la journée vous pourrez observer le balai incessant des bateaux taxi et des Vaporeti (transport collectif). Le grand canal, c’est le passage obligé, une splendide avenue d’eau qui serpente la ville et offre aux touristes émerveillés un voyage inédit au cœur de la cité vénitienne.


Webcam 3: Vue sur la Place Saint Marc

Véritable fourmilière touristique, la Place Saint Marc bénéficie d’un emplacement privilégié, au cœur de Venise et au pied des plus beaux monuments de la ville. On peut y admirer la basilique Saint Marc, le campanile, la Tour de l’Horloge ainsi que les bâtiments de la bibliothèque Marciana. Vous pourrez observer depuis cette webcam les inondations fréquentes de la place Saint Marc lors des périodes d’Aqua Alta (marées hautes).

Webcam 4: La cour du palais de doges

La municipalité de Venise a installé cette webcam en haut de la Tour de l’Horloge, offrant ainsi une vue plongeante sur la cour intérieure du Palais Ducal. Ancien lieu de résidence des Doges, cet édifice de style gothique rappelle la puissance et l’éclat de la République Vénitienne et replonge les visiteurs au cœur du passé flamboyant de Venise. Ce palais est l’un des monuments les plus prisés par les touristes.


Webcam 5: le grand canal de Venise et le pont du Rialto

Célébrité oblige, le pont du Rialto est probablement l’un des seuls monuments de la ville qui apparaît dans le champ de vision de plusieurs caméras fixes. Cette image nous provient d’une webcam installée sur le toit de l’hôtel Antica Locanda Sturion. Malheureusement rares sont les établissements hôteliers équipés d’un tel dispositif. L’image est plus petite que celle fournit par le Centre de Prévisions et d’alertes des Marées (voir webcam 1) mais en revanche les contrastes et les couleurs sont plus marquées.

On peut observer librement le va et vient des gondoles, les vaporeti qui déposent toutes les minutes des centaines de touristes à la station qui dessert le Pont du Rialto ou encore les petits bateaux de marchandises qui approvisionnent les restaurants et autres commerces de la cité. Une effervescence qui contraste singulièrement avec le calme des petites ruelles de la cité.


Webcam 6: ciel de Venise !

Quel temps fait-il à Venise en ce moment ? Un simple petit coup d’œil sur les images transmises par cette webcam orientée vers le ciel suffira amplement pour satisfaire votre curiosité !

L’image est de bonne qualité. Elle est actualisée toutes les minutes. On peut ainsi voir en direct, le ciel de Venise … Alors ciel bleu ou grisaille ? Si vous vous connectez à cette page au petit matin vous aurez peut-être le privilège d’observer les premiers rayons du soleil…

Au-delà des toits on peut apercevoir les eaux de la lagune. Ces images sont enregistrées en direct par Adriamet, un institut météorologique italien.



Autres adresses intéressantes pour observer Venise !


Venise connected webcam

C’est le site officiel de Venise ! Edité par la mairie de la ville, ce portail web regroupe de nombreuses informations utiles pour les touristes et les vénitiens. La page Webcam est reliée à 16 caméras ! Vous pourrez admirez en direct la place Saint Marc, l’entrée du Grand Canal, le Palais des Doges… Un beau voyage virtuel en perspective.

Webcam EarthTV

Observer Venise comme si vous y étiez c’est désormais possible sur EathTv. Placés à des endroits « strétégiques » des caméras rotatives filment tout au long de la journée (et même la nuit) des petites séquences vidéo. Vous pouvez regarder les images les plus récentes mais vous avez aussi la possibilité de visionner les 20 derniers films enregistrés. Les webcams placées à différents endroits le long du Grand Canal offrent des vues imprenables sur Venise de jour comme de nuit.

Webcams Hôtel Marco Polo

Des Webcams placées sur les toits de cet hôtel offrent des images d’une remarquable netteté. Cet établissement hôtelier est situé près du Lido di Jesolo à quelques pas d’une grande plage.

ISMAR

L’institut des sciences de la mer vous permet d’observer les clichés transmis par plusieurs webcams installées au large de Venise, sur une plate forme météorologique. Les images sont actualisées en moyenne toutes les 10 secondes.